Formations 📖

Le BTS SIO

Les options du BTS

L'option SISR

L’acronyme SISR signifie «Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux». Voici des précisions sur cette formation et ses débouchés. L’option SISR est destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux. Assurer la sécurité, la maintenance et l’installation des réseaux et des équipements informatiques font partie des principales missions des futurs administrateurs, techniciens ou pilotes d’exploitation. Des cours plus généraux viendront compléter la formation et apporter des compétences plus généralistes, permettant ainsi aux diplômés d’être opérationnels dans n’importe quelle entreprise. De plus, une notion de cybersécurité s'ajoute à la formation depuis la dernière réforme.

Option SLAM

Le signe SLAM signifie « Solutions Logicielles et Applications Métier ». Voici quelques indications sur cette seconde option du BTS SIO, ainsi que des précisions sur cette formation et ses débouchés. L’option SLAM est destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs. Grâce à des cours spécifiques, les diplômés seront capables de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau au sein d’une entreprise. Ils pourront également gérer l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, mais aussi des postes clients et des équipements d’interconnexion.

Le bac STI2D

Le bac STI2D permet de développer des profils techniques, avec une connaissance des sciences de l’industrie en lien avec les préoccupations actuelles telles que l’innovation, l’environnement et le développement durable. Ainsi, les métiers accessibles post-bac peuvent être, par exemple, chargé de développement durable, électronicien, mécanicien, technicien d’industrie ou d’exploitation et assistant innovation.